Bienvenue au Syndicat national des Vétérinaires d’Exercice Libéral

Liens

Europe : le Français Thierry Chambon élu président de l'UEVP et l'Espagnol Rafael Laguens président de la FVE

Notre confrère français Thierry Chambon (Alfort 80), administrateur du SNVEL, a été élu, le 4 juin, président de l'Union européenne des vétérinaires praticiens (UEVP) lors de l'assemblée générale de l'UEVP à Iasi en Roumanie.

Le lendemain, l'Espagnol Rafael Laguens a été élu président de la Fédération vétérinaire européenne (FVE), succédant au Français Christophe Buhot (autre administrateur du SNVEL) qui, après deux mandats de deux ans successifs, ne pouvait pas se représenter.

Christophe Buhot avait occupé la fonction de président de l'UEVP avant d'être élu président de la FVE.

L'UEVP est une section de la FVE dédiée aux praticiens, qui regroupe une trentaine de délégations (dont celle du SNVEL pour la France).

Thierry Chambon, précédemment trésorier de l'UEVP, succède au Britannique Andrew Robinson pour un mandat de deux ans.

Le reste du bureau de l'UEVP se compose de Kenelm Lewis (secrétaire général, Royaume-Uni), de Piotr Kwiecinski (trésorier, Pologne) et de trois vice-présidents : Torill Moseng (Norvège), Bob Carrière (Pays-Bas) et Marjan Tacer (Slovénie).

Le nouveau code de déontologie est paru

Le nouveau Code de déontologie vétérinaire est paru au Journal Officiel du dimanche 15 mars.
Plusieurs grands thèmes sont abordés dans ce nouveau Code de déontologie : les lieux d’exercice, les conventions, contrats et la communication.

Sur ce dernier point, qui suscite bien des interrogations, le principe retenu est celui d’une liberté modulée par le respect du public et de l’éthique d’une profession réglementée. C’est donc une communication libre, loyale, fiable et vérifiable. 

Plusieurs notions du quotidien des confrères montrent aussi des changements, comme la fin des clauses de non-concurrence, le refus de prodiguer des soins, les contours de la continuité de soins, le respect des animaux, de l’environnement, etc.

Le chien + zen : un programme pour améliorer la relation Homme-animal


Chien Masque HDEF Print 01

Le SNVEL lance Le chien + zen, un programme national de connaissances et d’activités pour une cohabitation harmonieuse entre les hommes et les chiens.

Cette initiative prolonge et étend un programme pédagogique étranger destiné à prévenir les morsures canines des enfants de 3-5 ans.

Plus ambitieux, le programme du SNVEL va au-delà des morsures et s’intéresse plus généralement à la relation Homme-chien.

Il s’articule autour de quatre axes : conforter la confiance réciproque qui existe entre l’Homme et l’animal mais aussi la confiance du grand public envers les professionnels de santé, affirmer et faire connaître les bienfaits qui découlent d’une relation harmonieuse entre l’Homme et le chien, rappeler la nécessité d’un engagement responsable dans une relation avec un animal, renforcer l’implication de la profession vétérinaire en replaçant le praticien au centre de la relation Homme-animal.

Evolutif, ce programme a été pensé pour pouvoir être régulièrement enrichi par des informations nationales et locales.

Le chien + zen se traduit concrètement par différents outils à destination du grand public : un site Internet (www.lechienpluszen.fr) comprenant de multiples informations, vidéos, quizz..., une application pour tablette et smartphone et un relais par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, Youtube).

Une page Facebook et un compte Twitter sont ouverts : 

https://twitter.com/lechienpluszen

https://www.facebook.com/lechienpluszen?ref=hl

Le programme sera également présenté lors d’événements nationaux et au cours de nombreuses initiatives qui seront dévoilées tout au long de l’année.

Le lancement officiel du programme Le chien + zen est prévu au Salon de l’agriculture, le 22 février, à Paris-Porte de Versailles, sur le stand vétérinaire dans le hall 4.