Bienvenue au Syndicat national des Vétérinaires d’Exercice Libéral

Liens

Nouvelles normes et lignes directrices internationales de l’OIE en matière de maladies animales

Plus de 850 participants représentant les Pays Membres de l’OIE ainsi que de nombreuses organisations internationales, intergouvernementales, régionales et nationales ont participé à la 82ème Session Générale de l’OIE qui a marqué la célébration du 90ème anniversaire de l’Organisation.

Les délégués ont examiné et adopté les nouvelles normes et lignes directrices internationales portant sur la prévention et le contrôle des maladies des animaux terrestres et aquatiques, sur le bien-être animal et sur des méthodes de diagnostic et la qualité des vaccins.

Récents épisodes sanitaires
Des rapporteurs ont présenté deux thèmes techniques d’intérêt général, l’un portant sur la peste porcine africaine et l’autre sur les programmes de contrôle officiels des maladies animales.

L’assemblée a également examiné la situation en matière de santé animale au niveau mondial en portant une attention particulière aux récents épisodes sanitaires d’importance : diarrhée épidémique porcine aux Etats-Unis, Japon et Canada ; coronavirus du syndrome respiratoire au Moyen-Orient (Mers-CoV), ESB au Brésil, influenza H7N9 et H5N8 en Asie, rage chez les animaux sauvages au Taipei chinois, peste porcine africaine en Europe de l’Est.

 Les pays membres ont également examiné et proposé une résolution portant sur le contrôle et l’éradication au niveau mondial de la peste des petits ruminants.

L’OIE a également, comme chaque année, attribué ses distinctions honorifiques et a notamment décerné le prix 2014 de la Journée mondiale vétérinaire sur le thème du bien-être animal à l’Association des vétérinaires américains (AVMA). 

Accréditation du cursus vétérinaire de VetAgro Sup par l’Association Vétérinaire Américaine

Le cursus vétérinaire de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon VetAgro Sup qui relève du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, vient d’être accrédité par l’American Veterinary Medical Association (AVMA), association de médecine vétérinaire américaine en charge des missions d’évaluation des établissements d’enseignement vétérinaire, pour les 7 ans à venir.

C’est la reconnaissance internationale de la qualité de la formation et de l’enseignement vétérinaire de cet établissement.
Cette accréditation fruit d’un long processus d’homologation, accordée pour 7 ans, intervient après la reconnaissance complète par l’association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV) en 2005 du cursus vétérinaire du campus de VetAgro Sup. Avec cette nouvelle accréditation VetAgro Sup rejoint les rares écoles et facultés vétérinaires européennes accréditées par l’AMVA (5 à ce jour : Londres, Edimbourg, Utrecht, Glasgow, et Dublin) et le premier établissement européen francophone à obtenir cette distinction.

Cette accréditation est particulièrement importante pour VetAgro Sup puisqu’elle offrira dès cet été à ses diplômés la possibilité de voir leur formation reconnue par les confrères américains. Cette nouvelle étape permettra également l’accueil d’étudiants étrangers dont les crédits de formation seront reconnus par les autorités américaines et canadiennes. Il s’agit là également d’une étape cruciale pour la formation vétérinaire française en termes de lisibilité internationale et de reconnaissance du savoir-faire des enseignants.

Risques psychosociaux : participez au programme de prévention du RSI

Le Régime social des indépendants (RSI) a développé un programme de prévention des risques au travail - orienté préférentiellement sur les risques psychosociaux - appliqué à la profession vétérinaire (RSI Prévention Pro).

Le but est d’améliorer le suivi médical du vétérinaire libéral en lui offrant une visite médicale gratuite auprès d’un médecin généraliste. «Le but est d’améliorer le suivi médical du vétérinaire libéral.»

Auto-questionnaire

Cette consultation est optimisée par un auto-questionnaire préalablement rempli par le vétérinaire, qu’il donne au médecin, lequel dispose par ailleurs d’une fiche technique de synthèse et d’orientation.

Ce questionnaire RSI Prévention Pro est accessible en ligne via la page Internet deprésentation du programme sur le site institutionnel du RSI.

Une fois rempli, il est téléchargeable et imprimable. A noter que le RSI collecte les données saisies de manière totalement anonyme à des fins uniquement statistiques. 

Une affiche pour l’hygiène des mains


Capture d’ecran 2014 05 15 a 14.55.56
L’Ordre des vétérinaires, l’Afvac, l’Avef, la SNGTV et le SNVEL ont participé à la Journée mondiale pour l’hygiène des mains, le 5 mai, initiée par l’OMS et l’OIE.

A cette occasion, une affiche a été créée. Elle est téléchargeable sur le site de l’Ordre (www.veterinaire.fr).

Elle sera aussi envoyée imprimée avec le rapport annuel de l’Ordre courant de ce mois.

Lutte contre l’antibiorésistance
« Cette action de la profession vétérinaire s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance car de simples règles d’hygiène, dont le lavage des mains est la parfaite illustration, permettent de limiter les infections et leur transmission et d’avoir recours aux antibiotiques », explique l’Ordre dans sa newsletter du 7 mai.

L’Ordre invite les vétérinaires à exposer cette affiche dans leurs établissements de soins de manière à diffuser « ce message primordial » auprès de leurs clients et des équipes soignantes.

Une enquête sur la qualité de vie au travail des salariés des professions libérales

L’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL) lance une grande enquête, entre le 5 mai et le 30 juin, sur la qualité de vie au travail des salariés des professions libérales.

Pour la première fois, cette enquête va permettre de mesurer le ressenti des salariés par rapport à leur emploi. L’enquête devrait déboucher sur une analyse ciblée sur l’ensemble des salariés des professionnels libéraux mais aussi, si le nombre de répondants est suffisant (supérieur à 1 000), sur une analyse spécifique pour chaque branche. 

L’OMPL invite les employeurs à diffuser massivement cette enquête à leurs salariés. Ils seront consultés sur leur ressenti quant à leurs conditions de travail, à leur bien-être, aux éventuels stress professionnels. Leurs réponses seront confidentielles et anonymes. 

L’analyse permettra d’identifier les leviers sur lesquels agir pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés et ainsi la performance globale de l’entreprise. 

Sur le site : http://blog.mars-lab.com/Evenements/ompl/inscription-qualite-de-vie-au-travail.php 

Le chien + zen : un programme pour améliorer la relation Homme-animal


Chien Masque HDEF Print 01

Le SNVEL lance Le chien + zen, un programme national de connaissances et d’activités pour une cohabitation harmonieuse entre les hommes et les chiens.

Cette initiative prolonge et étend un programme pédagogique étranger destiné à prévenir les morsures canines des enfants de 3-5 ans.

Plus ambitieux, le programme du SNVEL va au-delà des morsures et s’intéresse plus généralement à la relation Homme-chien.

Il s’articule autour de quatre axes : conforter la confiance réciproque qui existe entre l’Homme et l’animal mais aussi la confiance du grand public envers les professionnels de santé, affirmer et faire connaître les bienfaits qui découlent d’une relation harmonieuse entre l’Homme et le chien, rappeler la nécessité d’un engagement responsable dans une relation avec un animal, renforcer l’implication de la profession vétérinaire en replaçant le praticien au centre de la relation Homme-animal.

Evolutif, ce programme a été pensé pour pouvoir être régulièrement enrichi par des informations nationales et locales.

Le chien + zen se traduit concrètement par différents outils à destination du grand public : un site Internet (www.lechienpluszen.fr) comprenant de multiples informations, vidéos, quizz..., une application pour tablette et smartphone et un relais par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, Youtube).

Une page Facebook et un compte Twitter sont ouverts : 

https://twitter.com/lechienpluszen

https://www.facebook.com/lechienpluszen?ref=hl

Le programme sera également présenté lors d’événements nationaux et au cours de nombreuses initiatives qui seront dévoilées tout au long de l’année.

Le lancement officiel du programme Le chien + zen est prévu au Salon de l’agriculture, le 22 février, à Paris-Porte de Versailles, sur le stand vétérinaire dans le hall 4.